11/07/2021

WordPress est un CMS (Content Manager System) ou Système de gestion de contenu gratuit et open-source. Il fait sa première apparition en 2003 et permet de confectionner des blogs.  Aujourd’hui WordPress à fait un bond phénoménal en nous proposant des outils plus poussés afin de créer des sites vitrines et même e-commerce. 

WordPress.com

Oui, Il existe deux versions de WordPress, ne vous trompez plus !  WordPress.com va vous permettre de créer votre site web en quelques clics, qu’il héberge directement sur sa plateforme. 

Vous pourrez choisir et personnaliser un thème ou ajouter des fonctionnalités à votre site web grâce à des extensions.  Vous n’aurez plus qu’à créer des pages et des articles pour y insérer du contenu.

Cette méthode ne coûte pas chère, elle ne demande pas l’intervention d’un profil technique et vous gagnez en indépendance. 

WordPress.org

WordPress.org est plus complexe à apprivoiser. Il nous demande de télécharger WordPress afin d’avoir la main mise sur tous les fichiers qui constitueront le site web. Cette méthode demande davantage de notions mais elle permet d’élaborer un site sur-mesure. Elle peut aussi être onéreuse si vous faites appel à un développeur mais tout dépendra finalement de vos besoins. 

A partir du cahier des charges, le technicien (qui peut être développeur, intégrateur ou web designer) va se charger du graphisme et des fonctionnalités. Vous pourrez alors vous concentrer sur le contenu.

Contrairement à WordPress.com, vous devrez faire héberger votre site de façon indépendante chez un des nombreux hébergeurs existant. Alors n’hésitez pas à chercher des informations sur internet, vous y trouverez beaucoup d’articles sur le sujet. Sinon j’aime beaucoup l’article de WP Marmite.

Les thèmes et les extensions

Les thèmes

Pour ceux souhaitant utiliser WordPress.com, sachez qu’il met à disposition de nombreux thèmes gratuits ou payants à télécharger via l’interface à partir de la rubrique « Apparence -> Thèmes ». Il permet à l’utilisateur de créer un site à l’image de son enseigne sans toucher une seule ligne de code. WordPress vous laisse le choix, grâce à un outil de personnalisation avancé ne requérant pas de connaissances spécifiques. Il faudra tout de même mettre la main à la pâte.

Même chose pour WordPress.org, avec plus de liberté dû à l’accès direct aux fichiers sources qui pourront être modifiés.

Les extensions ou plugins

Une extension est un module gratuit ou payant, que l’on télécharge via l’interface à partir de la rubrique « Extensions » (ou Plugins si votre installation est en anglais). 

Elle va nous donner la possibilité d’intégrer des fonctionnalités spécifiques, comme des formulaires (contact, inscription…), des outils d’optimisation ou bien des menus personnalisables. Il en existe beaucoup d’autres mais plusieurs peuvent faire la même choses. Alors veuillez vous référer à la date de dernière mise à jour, aux nombres de téléchargements et aux avis de l’extension afin de vous assurer qu’elle est maintenue.

Attention a ne pas surcharger votre site web en extensions car elles peuvent alourdir votre site et le pénaliser sur divers points importants comme sa rapidité de chargement et son référencement. Un développeur peut coder des fonctionnalités et vous en dispenser.